Apple renforce l’iPad Pro, ravive le MacBook Air et ressuscite le Mac mini… en augmentant les prix
Apple annonce des nouvelles versions de trois de ses appareils : l’iPad Pro, le MacBook Air et le Mac mini. Au-delà des inévitables gains de performances et nouvelles fonctionnalités, on note une augmentation significative des prix qui place notamment le MacBook Air, l’entrée de gamme des ordinateurs portable Apple, presque au même tarif qu’un MacBook Pro.
Apple a tenu une conférence le 30 octobre pour annoncer ses nouveaux modèles de tablettes et ordinateurs, deux catégories de produits dont les ventes sont en berne. La star du show était l’iPad Pro, disponible en deux tailles d’écran : 11 pouces et 12,9 pouces.
Apple a tenu une conférence le 30 octobre pour annoncer ses nouveaux modèles de tablettes et ordinateurs, deux catégories de produits dont les ventes sont en berne. La star du show était l’iPad Pro, disponible en deux tailles d’écran : 11 pouces et 12,9 pouces.
EXIT LE BOUTON HOME, PLACE À FACE ID
Le bouton Home a disparu, remplacé par le système d’authentification faciale Face ID, ce qui a permi de réduire la taille des bords de l’appareil. La version 11 pouces fait donc la même taille que l’ancien modèle 10,5 pouces mais avec un plus grand écran, tandis que le modèle 12,9 pouces garde la même diagonale mais devient plus compact.
L’iPad Pro est évidemment doté d’un processeur plus rapide, en l’occurrence un A12X Bionic dérivé de celui présent dans l’iPhone XS. Le GPU a pour la première fois été conçu en interne par Apple, et l’entreprise décrit ses performances comme équivalentes à celles de la Xbox One S (une affirmation peu crédible).
LES PORTS JACK ET LIGHTNING SONT REMPLACÉS PAR UN USB-C
Si la caméra dorsale a été remise au goût du jour, de même que l’Apple Pencil (qui se recharge désormais sans fil), on notera la disparition du port jack 3,5 mm et la substitution du port Lightning par un port USB Type-C. Si ce choix ne peut qu’être salué, il rend tout un tas d’accessoires Lightning obsolètes par la même occasion (alors que les iPad n’ont un port Lightning que depuis deux ans).
Apple a mis en avant la possibilité de charger un iPhone sur l’iPad Pro et de raccorder la tablette à un autre écran, mais il n’est pas possible d’y connecter un support de stockage externe. Histoire de ne pas dissuader les consommateurs de craquer pour l’option avec 1 To de stockage interne ?
A noter qu’Apple poursuit sa stratégie d’augmentation des prix déjà mise en oeuvre avec les iPhones. Les prix des nouveaux iPad Pro démarrent à 899 euros et 1119 euros, contre 739 et 909 euros l’année dernière. Pour peu qu’on choisisse toutes les options sur le plus grand modèle, la facture monte jusqu’à 2119 euros. Des prix largement équivalents, voire supérieurs à ceux d’ordinateurs portables.