MARKETING DE CONTENU
Quand le marketing de contenu devient une technique publicitaire !
Qu’est ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu encore appelée stratégie éditoriale, consiste à créer puis à diffuser des contenus sur les différentes plateformes sociale et le site web de l’entreprise. Le contenu utilisé peut être, un article, une image, une vidéo….
Cette approche est également perçue comme une forme de journalisme de marque et d’édition de marque. Ce qui crée des liens plus profond entre marques et clients. Les marque qui développent une stratégie éditoriale efficiente permettent aux clients d’accéder à du contenu original de haute qualité. Tout en racontant des histoires intéressantes sur leurs marques, de manière à motiver la communauté de leurs clients ou de leurs fans. Par conséquent, le marketing de contenu transforme le rôle des marketers d’un statut de vendeur à celui de rédacteur, et de celui de promoteur de la marque à celui de conteur.
Pourquoi le marketing de contenu ?
Né de l’émergence des technologies de l’information, le marketing de contenu est un mot à la mode ces dernières années. Il est d’ailleurs même perçu comme le futur de la publicité dans l’économie digitale. Aujourd’hui, la plupart des entreprises, de manière variable, mettent déjà en œuvre ce concept. A titre d’exemple, une étude menée par le Content Marketing Institut ; MARKETING PROFS en Amérique du Nord, présente les chiffres suivants :
– 76% des entreprises actives sur le marché B2C et 88% des entreprises présentes en B2B utilisent ce concept en 2016.
– les entreprises B2B ont dépensé en moyenne 28% de leur budget marketing en marketing de contenu et les entreprises B2C ont dépensé en moyenne 32%.
Ces spécialistes du marketing sont ferme là-dessus et soutiennent que le contenu est devenu une nouvelle technique publicitaire.
A quoi sert le marketing de contenu ?
S’inspirant de l’inbound marketing, il consiste à créer puis diffuser des messages basés sur les difficultés que rencontrent les consommateurs. Malheureusement, les marketers appréhendent souvent la stratégie éditoriale et les médias sociaux comme les autres médias audiovisuels. Certains vont même jusqu’à transférer leurs publicité sur les média sociaux sans en modifier le contenu, et considère le contenu comme une version plus longue d’une publicité.
Or, il existe une différence essentielle entre ces deux modes de communication. Une annonce publicitaire reprend les informations que les marques veulent transmettre pour vendre leurs produits et service. Tandis que le marketing de contenu diffusé des informations que les consommateurs vont utiliser pour atteindre leurs propres objectifs personnels et professionnel.